Sr Nicole Reille, fondatrice d’Éthique et Investissement en 1983, alors Économe de la Congrégation Notre-Dame des Chanoinesses de St Augustin, a souhaité une présence significative de religieux/ses y compris dans le Conseil d’Administration jusqu’à préciser ce point, dès le départ, dans les statuts de l’association. Quelle est l’utilité d’une telle exigence ?
Les économes n’ont pas toujours de connaissances particulières dans le domaine financier mais rencontrent les professionnels de la finance dans le cadre de leur fonction. Certains d’entre eux imaginent ce dont ces client(e)s atypiques pourraient avoir besoin mais leur approche plus marketing que de « conseil désintéressé » pose question. D’autres se présentent comme « spécialistes de la doctrine sociale chrétienne » (DSE) et proposent des solutions toutes faites qui gênent sérieusement la réflexion nécessaire en vue d’une démarche éthique responsable.
Loin des solutions toutes faites, figées ...
Soutenus et encouragés par notre Association les religieux accèdent peu à peu à une plus grande autonomie grâce aux formations proposées, aux rencontres et réflexions entre membres, experts de la finance et professionnels, grâce aux Ateliers Éthiques et aux publications d’E&I… Toutes ces propositions n’apportent pas de solutions ni de réponses toutes faites, mais aident chacun(e) à se faire une opinion et pouvoir choisir ses produits financiers en connaissance de cause.
Un partage d'expériences au sein d'E&I entre laïcs et religieux, enrichissant
Vivant des engagements au cœur la société, en proximité avec les populations les plus pauvres et les plus fragiles, les économes ont aussi l’expérience de la mise en commun des biens, et cherchent de cette manière à résister à un capitalisme qui ne chercherait que le profit, cela les amène à interpeller les professionnels pour qu’ils se mettent à l’écoute de leurs préoccupations, de leurs besoins et de leur charisme.
Entre membres de l’association, un dialogue fécond s’instaure à partir des diverses expériences des uns et des autres, laïc ou religieux, chacun partage son approche, ses compétences, pour un enrichissement mutuel. Nous ne pourrions pas nous passer les uns des autres !
Christiane Vanvincq & Marie-Thérèse Thibaut, Administratrices d'E&I