Investir pour un monde plus humain

 
 
Ethique et Investissement Investir pour un monde plus humain
 
 
 
 
 

Actualités Des expériences croisées, pour un enrichissement mutuel

Mutualiser, s'entraider... : le pari gagnant de Corref&Cie
 

rope-1314964_1920ArturGoÌrecki from Pixabay

 

Première AG de Corref et Compagnie (C&C) le 5 février dernier. Avec, déjà, à son actif, de belles preuves de son utilité effective, qu'Anne de Richecour et Sr Catherine Sesboué avaient pris le temps d'évoquer en notre présence, il y a un an à peine. Cette "filiale" de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France) est née en effet pour favoriser la mise en commun des réflexions, des ressources, des retours d'expérience et des énergies entre les instituts divers et variés, en difficulté ou en expansion, qu'elle connaît bien. 

 

Etat des lieux, entraide, prévision, accompagnement...

 

"La retraite, ça se prépare ; le vieillissement d’un institut religieux aussi ! C’est avec cette conviction que la Corref a créé en juin 2024 l’association C&C (Corref et Compagnie). Son objectif est double : aider les instituts fragiles ou en fin de vie à prendre soin de leurs membres jusqu’au bout, et permettre à leurs responsables de prendre les meilleures décisions possibles quant à l’avenir de l’institut lui-même. C&C suscite la prise de conscience", sur la base "d'un état des lieux complet" explique cette association catholique, qui représente près de 479 instituts religieux. La Corref assure la représentation de la vie religieuse en France et soutient sa vitalité. Depuis novembre 2008, elle est la réunion de deux conférences distinctes, l’une pour les supérieurs majeurs des instituts masculins, l’autre pour les supérieures majeures des instituts féminins, apostoliques et monastiques."

 

D'où, des réalisations (abouties ou en cours de déploiement) que la toute première Assemblée générale (AG) de cette initiative novatrice a illustré, de manière sensible. Tact et bonne humeur étaient au rendez-vous ! 

Les actions relèvent des thématiques telles que :

  • « Avoir un regard éclairé sur mon institut »
  • Favoriser la prise de conscience
  • Être un tiers facilitateur au sein de l’institut
  • Aider à réaliser des projections démographiques et financières
  • Réaliser des audits/états des lieux des instituts
  • Aider à la prise de décision

 

Il s'agit, chaque fois, d'épauler, souligne Véronique Margron en présentant la finalité de C&C. Pour accompagner les religieux dans les instituts en fragilité, notamment, C&C compte aussi sur le fonds de partage "Porteurs d'espérance" qui fait de C&C l'un de ses bénéficiaires.

 

A date, retrouvez ici des témoignages, parfois poétiques, toujours véridiques. Et même, une offre d'emploi. Bravo !

 

Michèle Royer

chargée de mission E&I

 

Retour