Les entretiens d'Éthique et Investissement
Éthique et Investissement se propose de recevoir de mois en mois une personnalité de la finance pour l'entendre sur ses engagements et sur l'investissement responsable.
Pierre-Henri Leroy - Animateur
Pierre-Henri Leroy, administrateur d’Éthique et Investissement et ancien président-fondateur de l’agence de conseil de vote Proxinvest, questionne épargnants, investisseurs ou émetteurs, représentés par des congrégations religieuses, des gestionnaire de portefeuilles ou des dirigeants d’entreprise, voire des économistes ou des régulateurs.
L'investissement responsable défini ici est au service des objectifs suivants :
• La dignité de la personne doit inspirer le respect des salariés, des clients, des sous traitants et des épargnants.
• Le bien commun, complété par la destination universelle des biens, doit inspirer la stratégie et l’équilibre des rémunérations des sociétés concernées.
• La justice, qui doit se refléter dans la gouvernance des sociétés (transparence, équité, équilibre des pouvoirs, responsabilité).
• La subsidiarité : parfois en conflit avec la démocratie majoritaire, elle concerne plus les administrations que les sociétés privées.
• L’option préférentielle pour les pauvres, qui semble, en général,
sacrifiée aux intérêts des ayant droit habituels des entreprises.
Les plus récentes interviews, à découvrir sur notre chaîne YouTube :
Parmi les interviewés : Anne-Catherine Husson-Traoré, DG de Novethic (juillet 2023), Pierre De Lauzun, essayiste et ancien financier, haut fonctionnaire (déc. 2022)
(..... à suivre sur Youtube)
|
Retrouvez le premier entretien engagé d'Éthique et Investissement
avec Jean-François Hénin
Cliquez-ici pour regarder l'interview intégrale
Jean-François Hénin, ancien dirigeant de Thomson, d'Altus Finance et de Maurel & Prom (pétrole), longtemps surnommé à Paris le "Mozart de la finance" , aujourd'hui à la tête de Pacifico, répond à Ethique et Investissement sur sa philosophie de la prise de risque, sur l'organisation des marchés, sur les problèmes de pénurie énergétique et agricole, sur l'exercice du droit de vote des actionnaires...
Retrouvez l'interview d'Éthique et Investissement
avec d'Anne-Sophie D'Andlau
Cliquez-ici pour regarder l'interview intégrale
Anne-Sophie D'Andlau a créé et anime avec Catherine Berjal depuis 2010 une société de gestion très spéciale, CI-AM ou CIAM basée à Paris et Londres et détenue par quatre actionnaires. Cette société de gestion se spécialise dans la gestion d'actions autour de stratégies Event-Driven et pouvant utiliser un activisme actionnarial responsable sur des valeurs ESG comme outil de création de valeur.