Actualités Favoriser une éthique appliquée à l'"Intelligence Artificielle"

Des nouvelles de quelques partenaires d'E&I, de longue date !

banner-1848702_1280

Seul(e) au monde ? Non, bien sûr ! Nos idéaux d'investissement aptes à transformer l'économie, pour une "vie bonne" ici-bas, en société -à rendre toujours "plus humaine"- animent aussi d'autres réseaux, dont certains sont nos partenaires, de longue date. Tournons nos regards vers quelque-uns d'entre eux, à l'occasion de la rentrée, avec son lot de nouvelles et d'évènements à l'horizon, pour les relayer et inspirer... une bouffée d'optimisme ?

Un état d'esprit bien nécessaire en l'occurrence comme l'exprime l'ICCR, dont notre fondatrice Nicole Reille s'était rapprochée (elle mentionne dans son autobiographie que c'était l'un des rares réseaux, à l'époque, à porter déjà des préoccupations proches de celles présidant à la création d'Éthique et Investissement) en titrant son Congrès de ce 19 septembre 2024 : "Navigating troubled waters : corporate political responsablity in turbulent times". Drôles de temps, en vérité ; de ce fait, les hérauts de la RSE/CSR (responsabilité sociale et environnementale) sont appelés à redoubler d'efforts, d'imagination et de clairvoyance pour "s'assurer que leurs actions politiques -au sens large du terme- contribuent à renforcer une démocratie solide et dynamique".

Amérique, Europe et France dans le viseur de notre partenaire Québécois

Naviguer, gouverner en eaux troubles, dans un climat de turbulences...Tel est à présent le contexte selon l'Interfatih Center on Corporate Responsability (ICCR) à l'orée de son Congrès 2024, organisé à Manhattan (NYC). Autre partenaire de longue date d'E&I, Outre-Atlantique également mais ancré plus au nord (Canada), le Regroupement pour la responsabilité sociale des Entreprises (RRSE) relaie cet évènement dans sa dernière "Lettre aux membres" (Newsletter de la rentrée), parmi d'autres "nouvelles aux membres" fort instructives, témoignant d'une large ouverture sur le monde.

Elle nous apprend ainsi que "Le rôle mondial du Canada en matière d'entreprises et de droits humains" sera le thème d'un Symposium "à ne pas manquer" le 29 octobre à Ottawa, organisé par le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE). Ce réseau milite en faveur d'une loi en la matière, canadienne. Cet été, pour l'UE, a été publiée au Journal Officiel de l'UE, une directive en ce sens (le 5 juillet 2024 avec une "entrée en vigueur" le 25 de ce même mois estival) est-il rappelé dans la newsletter du RRSE.

De même, elle braque un projecteur sur l'imminence d'un lien entre la protection de l'environnement et la protection des droits humains fondamentaux, qui pourrait faire jurisprudence, de la part de la Cour européenne des Droits de l'Homme, aux dépens du gouvernement norvégien. En effet, dans cette même publication de rentrée du Regroupement pour la responsabilité sociale des entreprise (RRSE) est annoncée la conclusion prochaine "d'une action historique de jeunes ayant porté le forage pétrolier arctique devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme : les plaignants soutiennent que les actions du gouvernement  en question violent les droits à la vie et à la vie privée protégées par la Convention européenne des droits de l'Homme". Un précédent très attendu, "pour renforcer la justice climatique au niveau mondial".

Lutte contre le greenwashing : des investisseurs ligués d'un continent à l'autre...

Aux yeux de nos homologues canadiens, les récents appels adressés à l'AMF française pour plus de vigilance et de vraies sanctions destinées à éradiquer l'écoblanchiment ne passent pas inaperçus. Tant la tribune de personnalités (d'ONG et du monde académique) que la polémique autour de la pseudo-sanction (un accord de type amende contre arrêt des poursuites) à l'encontre d'une société de gestion, "inédite" -pour manquements en matière de durabilité-, rendue publique par l'autorité de régulation française.

Le "laxisme" dénoncé en France, l'est aussi au Canada, notamment, à l'encontre de grandes banques accusées là-bas de "fournir des informations trompeuses sur leurs activités en matière de finance durable". (Pour en savoir plus : ici.)

Ah ! si tous les réseaux du monde... Réseaux d'acteurs responsables, s'entend :)

La rentrée, c'est aussi le temps des bonnes résolutions, et notamment, celle de se "retrousser les manches" ?

Chez nous, du 25 septembre au 5 octobre, la semaine de la finance responsable proposée par le FIR, qui s'adresse chaque année au "grand public" (épargnants/investisseurs), sera axée sur un thème cher à E&I, depuis ses origines : le dialogue actionnarial.

Michèle Royer,

chargée de mission